Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie


Cet été, j'ai passé une quinzaine de jours au Pays Basque qui comme vous le savez est franco-espagnol. J'ai séjourné à St Jean de Luz , très jolie, avec une longue promenade de bord de mer et deux jardins qui valent le détour : le parc de la Donostia et les jardins de Ste Barbe avec un parcours de santé où  j' ai pu poursuivre ma remise en forme et qui permet par ailleurs de prendre de la hauteur et d'admirer une superbe vue.

 

du haut de St Jean de Luz


Et j'ai fait une jolie découverte : au-delà du port, les bords de la Nivelle, que j'ai nommés La Marina et que j'ai longés plusieurs fois en fin de journée loin de l'affluence du centre ville et du bord de mer. Ce fut vraiment très agréable et reposant.


Marina de St Jean de Luz


Je connaissais déjà Biarritz où la population et les commerçants sont aussi agréables qu'à St Jean, en revanche il y a souvent foule et ce fut le cas ce 1er dimanche d'août où je suis retournée dans un petit restaurant à tapas près du port pour y déguster des sardines grillées.

 

 

Biarritz 1er dimanche d'août !



Aimant l'Espagne depuis longtemps, j'ai eu hâte d'aller de l'autre côté de la frontière et notamment à Fuentarrabia, petite ville que j'ai trouvée charmante et mimi !



 

C'est très facile d'y aller : au Port d' Hendaye, il y a une navette, toutes les demi-heures, qui, pour la modique somme de 1,50 euros vous y emmène en 5 minutes. Et après avoir fait un tour dans ses jolies petites ruelles pleines de maisons colorées,
 



j'ai dégusté une paella sur la concha du bord de mer avec pour paysage le Port d'Hendaye un peu au loin et le bras de mer qui sépare les 2 pays . Un moment que je qualifierai de parenthèse enchantée ; il ne faisait pas très beau ce jour-là et il n'y avait quasiment personne.

 





Avant de reprendre la navette, je n'ai pu résiser au plaisir de refaire un petit tour  pour apprécier ces jolies maisons et faire le plein de couleurs.



 

 

 


Un bémol tout de même , c'est le constat de la pollution de la mer qui vient probablement des stations d'épuration d'Espagne qui rejettent les eaux sales dans l'océan, comme en méditerranée. J'ai entendu pendant mon séjour un reportage sur France Info dans lequel des surfeurs se plaignaient de douleurs ORL ou de problèmes dermiques.

L'écume qu'on peut voir sur le bord de mer de St Jean, parallèle à celle du bord, est en fait celle de la concentration de détritus et autres ordures arrivés jusque là.




Le Pays Basque est bien joli tout de même et ses habitants des gens très accueillants.


 

 

 

 

Commenter cet article

Marc Olivari 16/11/2008 22:21

Oui c'est merveilleux de profiter de la douceur de la côte avec ces photos.Merci beaucoup Rosalie.Moi c'était il y a deux ans.L'arrière pays est different si l'on est du coté espagnol,qui est plus vert et plus sauvage, coté français les collines sont plus déboisés et les maisons plus visibles. Aller visiter "Archanges" quand les piments séchent au soleil et prendre le temps de monter en altidude par le petit train pour atteindre le sommet de la Rhune 1100m et contempler l'immense panorama qui s'offre à vous, c'est un endroit à marquer d'une pierre blanche car magique comme d'autres endroit de la chaine des Pyrennées!

Florence 22/08/2008 14:01

Un beau souvenir pour toi, et un projet de prochaine destination pour nous qui te lisons !