Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

News La Terre N°1
Juin 2008


Événements :

jusqu'au 31 Aout 08 
Concours de vidéos sur l'environnement

le 12 Juin 08   
Café de l'émergence fertile de projets

du 12 au 14 juin 08
Décideurs en recherche de solutions environnementales

du 14 au 15 juin 08
Education à l'environnement

du 16 au 22 Juin 08
Festival Mondial de la Terre

du 29 juin au 6 juillet 08
Formation au développement soutenable

du 30 juin au 3 juillet 08
Gratuit pour le développement durable

le 1er juillet 08
Formation continue au Développement Durable



Cités et citoyenneté

Cités solidaires pour un développement durable en Essonne
Réseau de confiance numérique pour le développement durable

Communication et Vidéo

Gaiä Network, la chaîne de la Terre
Neutralié carbone
Photographie, vidéo, film, art numérique, installation
Programmes à la carte


Innovations technologiques

Lampadaires photovoltaïques et éoliens


Nouvelle manière d'entreprendre et d'acheter

Entrepreneurs du Monde Vivant de la Nature
Achats responsables , achats éthiques

Nouvelle manière de percevoir, de vivre et d'agir dans la vie

Observatoire Sport et Développement Durable
Prise en compte des facteurs humains pour comprendre la crise  écologique et passer à  l'action
Solidarité pour le naturaliste Deyrolle
NTIC :
SOS 21 : Un nouveau média sur le développement durable
Internet pour le Développement Durable


Concours de vidéos sur l'environnement

Jusqu’au 31 août 2008

On n'est jamais trop jeune pour agir, petit film, grand débat, il est toujours temps d’agir ! Chaque action compte, alors participez à la dynamique en créant un court métrage sur l’environnement de moins de trois minutes ou en mobilisant un jury près de chez vous.
Soyez créatif, imaginatif, étonnez nous : http://video.ecole-et-nature.org/

Café l'émergence fertile de projets

2 juin à 19h30

Vous avez un projet ? Nous proposons un accompagnement dans un esprit de créativité économique et de partage innovant, favorisant la création de richesse écologique, humaine et technologique.
A la Cantine, 151 rue Montmartre, entrée par le passage des panoramas. M° Grands Boulevards.

Jean-Louis Mineo : 06 81 06 15 54
Claude Perigaud : 06 08 34 76 62

Solutions environnementales qui permettent la réduction de la facture énergétique et la restauration de l'environnement

du 12 au 14 juin 2008

Le Salon de l'Environnement et des Métiers Durables (www.semd.fr) - du 12 au 14 juin prochains à la Bourse de Paris. Il est le premier rendez-vous incontournable des décideurs en recherche de solutions environnementales  à  forte valeur ajoutée qui permettent la réduction de la facture énergétique, la valorisation d'actifs fonciers et la restauration de l'environnement. 
17 conférences de haut niveau, thématiques et transversales.
100 Exposants représentant de nombreux secteurs d'activités.
ADOME   sera présent les 12 13 14 Juin 2008 : Salon de l'Environnement et des Métiers Durables / Palais Brongnart

Education à l'environnement

 14, 15 juin 2008

Karma Ling : Les enjeux écologiques et éducatifs du réenchantement du monde 14, 15 juin 2008 : Ce séminaire présente « L’éducation relative à l’environnement » dans sa dimension holistique. Il se situe dans la continuité de la dynamique d’écospiritualité, dont le Forum Ecologie et Spiritualité, organisé à l’Institut Karma Ling, en octobre 2004 a été un moment fort.
Enseignant : Mohammed Taleb est philosophe et formateur. Il enseigne l’écopsychologie et l’Education relative à l’Environnement à l’Ecole Supérieure en Education Sociale de Lausanne.
Informations pratiques, et réservations: Institut Karma Ling, 73110 Arvillard, Tel : 04 79 25 78 00, Email : accueil@karmaling.org

Festival Mondial de la Terre

du 16 au 22 Juin 2008
http://www.festivaldelaterre.org

du 16 au 22 Juin 2008 :
La 4ème édition du Festival Mondial de la Terre aura lieu dans 30 villes et villages de France du 16 au 22 juin et sera célébrée dans 22 pays de la planète sur 4 continents.
Au programme des conférences, tables rondes, des villages associatifs, des actions de nettoyage, des concerts pour la Terre...
Cette année Maud Fontenoy et Jean Marie Pelt sont respectivement la marraine et le parrain national du Festival. L'opération Terre d'Ecritures rassemble 12 éditeurs nationaux sur les thématiques Ecologie et Solidarité. Terralliance lance cette année le 1er salon virtuel 3D qui regroupe les acteurs de l'Ecologie et du Développement Durable.
 www.festivaldelaterre.org ; www.terralliance.org ; www.villagedelaterre.org

Formation au développement soutenable

 29 juin au 6 juillet 2008

Forum sur le Développement Durable et le Développement Personnel : Le premier "Forum jeune en humanité", une formation inédite organisée par l'Association Internationale pour les Valeurs Humaines et le Grand Lyon dans le cadre de "Dialogues en Humanité", se tiendra à Lyon du 29 juin au 6 juillet 2008. 40 jeunes de 18 à 30 ans vont apprendre ensemble à concilier transformation individuelle et transformation sociale, développement personnel et développement durable. ....téléchargez les documents de présentation !
Un gratuit pour le développement durable

Conférence - Débat sur le développement durable

 30 juin au 3 juillet 2008

Toogezer, le nouveau média citoyen, est partenaire du Forum mondial des droits de l'Homme : le développement n'est durable que s'il respecte les droits humains. Du 30 juin au 3 juillet 2008, se tiendra à  Nantes la 3ème édition du Forum mondial des Droits de l'Homme. Toogezer, nouveau média dédié au développement durable et aux droits de l'Homme s'associe à cet évènement en assurant notamment la couverture presse et en animant une table ronde.Les débats sont ouverts au grand public. Inscrivez-vous !
Plus d'information sur http://www.toogezer.com/content/tview/291
Charlotte Boulanger (06 65 19 75 34) et celine bretel (06 64 91 84 87)

Formation continue au Développement Durable

 1er juillet de 14h à 17h30

Collège des Hautes Etudes du Développement Durable de Valenciennes :  Le colloque de fin d’étude de la troisième session du CHEDD aura lieu le 1er juillet de 14h à 17h30 à l’ENTE de Valenciennes ...et la 4éme session démarrera à partir du 14 octobre Tous renseignements au 06 66 19 52 15 de 9 h à 18H
chedd@free.fr

CITÉS ET CITOYENNETÉS

Cités solidaires pour un développement durable en Essonne
Solicités - Cités solidaires pour un développement durable en Essonne a réussi la création du premier "Pôle" à Viry Chatillon (91), avec une équipe de 5 professionnels, un "espace Inf-eau-énergie" , l'Education au Développement Durable, le Centre de ressources et d'animation culturelle sur le DD, l'économie solidaire et un projet "SOL",  et plusieurs autres.

Maintenant, "Solicités" engage la création d'un réseau d'une dizaine de relais du même type, répartis en Essonne avec des équipes de 3 à 5 professionnels, avec une forte "mutualisation- coopération et coordination" départementale, avec l'appui central du Conseil général, de la région IdF, de l'Ademe et des collectivités locales.
13 rue Nungesser et Coli - 91170 Viry Chatillon
Tél. : 00 33 1 69 56 97 91
Contact : objectif21@objectif21.org
Mettre en place un Réseau de confiance numérique pour le développement durable
Capucine   , carte à puce citoyenne propose à qui le souhaite un label de bon usage des TIC pour un Développement Durable qui sera  une Authentification forte ( http://extranet.elopsys.fr/ ) vous permettant d 'estampiller votre site du label Capucine, à titre de test (c'est gratuit ).

COMMUNICATION ET VIDÉO

Gaiä Network, la chaîne de la Terre
Gaiä Network, la chaîne de la Terre : Diffusée, depuis le 1er novembre 2006, en continu (streaming) et en vision à la demande (VOD) sur Internet, Gaïa Network est la première chaîne française consacrée au développement soutenable respectueux de l’environnement et de la diversité culturelle. Autour de ces thèmes, durant 10 ans, Dominique Martin Ferrari, journaliste, a produit le magazine Gaïa, le rendez-vous du développement durable, diffusé sur France 5.

Vous voulez une presse indépendante? Soutenez les initiatives Gaia Network et Faites connaître  le site autour de vous !
Contacts :dmf@gaia-network.com - redaction@gaia-network.com - maplanteamoi@gaia-network.com
Neutralité carbone
VODemotion met en place une contribution qui se veut concrète et efficace pour mobiliser le grand public et pour devenir un acteur de premier ordre dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce programme, développé en partenariat avec EcoAct, consiste à financer des programmes contrôlés par l’ONU permettant de réduire les gaz à effet de serre (fours solaires, greniers à sel par exemple).
VODemotion s’engage bien au-delà d’une simple opération « Neutralité carbone » en compensant également les émissions de CO2 de ses utilisateurs à hauteur de 100 grammes de CO2 pour chaque vidéo visionnée, ce qui représenterait sur le mois de Mars, 25 tonnes de CO2, soit l’équivalent de l’émission carbone de dix français en un an.

Olivier Regrigny : 01 41 38 96 43 - oregrigny@newmediaplus.fr
Photographie, vidéo, film, art numérique, installation
Le Festival International de l'Image Environnementale est heureux de vous annoncer la préparation de sa seconde édition pour 2009.
Après un premier succès à Paris Bercy en Mai 2008, un nouvel appel à candidature vers les artistes internationaux travaillant sur le thème de l’environnement est lancé. Photographie, vidéo, film, art numérique, installation...

N’hésitez pas à faire circuler...
Toutes les infos sur http://www.fiie.fr
Delphine Gamblin : Commissariat Général - http://www.fiie.fr - organisation@fiie.fr -
Tél.: 0033( 0 )96 500 4396 / 0033 (0) 62 498 2274


Des programmes à la carte, et au menu, du développement durable à la sauce environnement. C’est la cuisine de Terre.tv, « la première Web Tv sur l’environnement » selon son concepteur (et grand chef) Jean-Yves Casgha, journaliste président du Festival Science Frontières. « Ce n’est pas un site Internet, c’est une télé » insiste-t-il. Un concept révolutionnaire où l’internaute choisit son propre programme, surfe d’une interview de Nicolas Hulot à un entretien avec Bernard Werber, en passant par le portrait du savant « fou » Rémy Chauvin.
Jean Yves Casgha / Terre TV et Science Frontières.8 Bis, Rue Chemin de Fer 94110 Arcueil 01 46 63 54 49
 
INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

Lampadaires photovoltaïques et éoliens
Windela :   Les lampadaires photovoltaïques et éoliens de nos  amis de Windela remportent un vif succès ...Tout un réseau de revendeurs et d'apporteurs d'affaires se met en place ...N'hésitez pas à nous faire savoir  [ mgiran@yahoo.fr ] si vous vous sentez capables de faire installer des exemplaires de démo près de chez vous [ Une vingtaine devraient être en place en France ici et là ..d'ici un à deux mois ]

 

NOUVELLE MANIÈRE D'ENTREPRENDRE ET D'ACHETER

Entrepreneurs du Monde Vivant de la Nature
Malheureusement uniquement en anglais pour le moment :   Les "Entrepreneurs du Monde Vivant de la Nature" exposent leurs solutions révolutionnaires pour faire face aux défis environnementaux du 21ème siècle : Les responsables de la publication des " 100 meilleures astuces leçons de la Nature " présentent une première série de découvertes sur comment rendre notre économie globale pleinement compatible avec la biosphère, avec la Nature.


Achats responsables , achats éthiques

Après le premier salon Buy and Care des Achats Responsables en Décembre 2007 ,
Le FIDAREC , Facilitateur pour un marché durable ....ouvre sa plateforme collaborative ... http://www.fidarec.org
Tous les acteurs du cycle de vie des produits/services souhaitant coopérer sur les Modes de production et de Consommation durables sont invités à se faire connaitre par fiche profil, par typologie  de produit, par zone geographique (région, francophonie)  . Le  premier  atelier "service d'entretien" est initié sur les critères environnementaux et sociaux en "mode résolution de problèmes". Merci de votre coopération pour accélérer le développement durable  ! 
Contact : Patricia Ravet 01 44 23 89 86 
cartesve@club-internet.fr




NOUVELLE MANIÈRE DE PERCEVOIR, DE VIVRE ET D'AGIR DANS LA VIE

Observatoire Sport et Développement Durable
L'association "Observatoire Sport et Développement Durable " a pour but de fédérer, d'animer, proposer des outils opérationnels sur le sport et le développement durable. Télécharger gratuitement notre ouvrage au format pdf « Environnement, solidarité, emploi : le nautisme au 21e siècle » à l'adresse suivante http://demandeguide.nautisme21.osdd.fr/ .  Si vous le jugez intéressant merci de le faire connaître en  diffusant son adresse de téléchargement pour que nous suivions l'évolution de sa diffusion
Prise en compte des facteurs humains pour comprendre la crise  écologique et passer à  l'action
Nature Humaine : Vous vous intéressez à  l'écologie ? Et vous pensez que la prise en compte des facteurs humains (psychologiques, culturels, sociologiques,...) est essentielle pour comprendre la crise  écologique et passer à  l'action ? La Lettre Nature Humaine a pour but d'explorer cet espace au sein duquel se trouve la source principale des déséquilibres écologiques : notre vision du monde, notre relation à la nature, nos émotions, nos désirs, notre histoire...Cette lettre est diffusée gratuitement par Internet : n'hésitez pas à  la faire circuler autour de vous !
Séverine Millet et Thierry Thouvenot, co-fondateurs
Nature Humaine 40 passage du Désir 75010 Paris
contact@nature-humaine.fr



Solidarité pour le naturaliste Deyrolle

"On recommence" : Louis-Albert de Broglie l'affirme, c'est ainsi qu'il a réagi, au matin du 1er février, en découvrant les conséquences de l'incendie qui avait ravagé l'immeuble du naturaliste Deyrolle dans la nuit. L'optimisme du propriétaire de ce lieu étrange a été conforté par l'élan de solidarité qui s'est tout de suite créé. Depuis cent vingt ans qu'il est installé au 46, rue du Bac, dans le 7e arrondissement de Paris, ce bric-à-brac scientifico-artistique attire les habitants du quartier, mais aussi les scientifiques et les artistes du monde entier. Epargnée par les flammes, la boutique du rez-de-chaussée a très vite rouvert. Mais, au premier étage, il ne reste plus que murs noircis, et quelques objets calcinés dans les cinq pièces où se trouvaient la collection de 50 000 papillons, le zèbre, la tortue des Seychelles, les reptiles, les antilopes et autres animaux naturalisés qui ont fait la célébrité de ce magasin. Déjà les peintres s'affairent dans la salle la moins abîmée. Mais plus de six mois de travaux seront nécessaires pour tout remettre en état.
Par ailleurs Deyrolle lance avec Ecobase 21 ses premières planches interactives pour expliquer le développement durable aux entreprises ...

 

NTIC

Un nouveau média sur le développement durable
SOS-21 : Un nouveau média sur le développement durable composé d'outils innovants (monde virtuel, centre de ressources, vote sur les projets..) et de contenus expertisés par ses partenaires, un outil incontournable dans la pédagogie du quotidien, pour les citoyens du monde, les salariés des entreprises ou le monde de l'éducation. Prix Intraverse 2008 et TIC 21 2007


Internet pour le Développement Durable

ADOME  travaille sur la deuxième version d' Ecobase 21 qui a l'ambition de devenir une sorte de google du développement durable et devrait être présenté au public aux alentours de la fin de l'automne Deyrolle lance avec Ecobase 21 ses premières planches interactives pour expliquer le développement durable aux entreprises ...
ADOME   sera présent les 12 13 14 Juin 2008 : Salon de l'Environnement et des Métiers Durables / Palais Brognart  http://www.semd.fr
Bonjour à toutes et à tous
Le Développement Durable se crée en réseaux : ADOME depuis bientôt 12 ans d'existence a rassemblé un réseau d'acteurs et d'initiatives qui vont dans le sens du développement durable ...et vous propose d'être tenu(e)s au courant des activités de ses membres ...



Association de Développement des Outils Multimedia pour l'Environnement (Adome),
Contact : Michel Giran - adomeplanetecologie@yahoo.fr


Commenter cet article