Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immunité et santé

On peut envisager la santé sous deux axes :
- Celui de la Salutogénèse, Ce terme issu du latin salutis = santé et du grec genesis = origine, a été proposé par le sociologue de la santé, Aaron Antonovsky, et désigne ce qui favorise la santé. La Salutogénèse : d’où vient la santé et comment la renforcer ?
- Par opposition avec ce qui cause la maladie ou pathogenèse, concept sur lequel repose la médecine occidentale contemporaine. La Pathogénèse : d’où vient la maladie et comment l’éviter ?
L’homéopathe, en agissant sur le terrain propre au patient, travaille en amont pour renforcer l’état de santé ; quelques pistes ici…

Prévention et l'homéopathie

   Une amie pédiatre s'est récemment formée à l'homéopathie : "depuis que j'applique cette méthode, j'ai réduit considérablement mon chiffre d'affaires, je vois moins souvent mes petits patients, mais quelle satisfaction personnelle, ils se portent tellement mieux !"  En homéopathie, la prévention repose sur le principe de l'observation de la morphologie du petit patient, la manière dont il réagit aux conditions climatiques, ses points faibles…

En savoir plus

Homéopathie : terrain, constitutions et diathèses

   Deux notions peuvent se dégager de l'observation de l'homéopathe :
- celle de la constitution, patrimoine héréditaire, véritable reflet de l'architecture de la personne,
- et celle de diathèse, prédisposition à développer certains types de maladie, et sur laquelle se fonde le mode réactionnel. 

En savoir plus

Des plantes actives sur le système immunitaires 
Les échinacées en phytothérapie Rhodiola en phytothérapie 
   Pour les sujets fragilisés, sensibles aux virus, toujours en cures discontinues, une prise matin et soir pendant trois semaines, puis une prise matin et soir une semaine à 10 jours par mois. Il ne faut pas prendre d’échinacée sur une longue période sans pause.  

   Son activité immunostimulante est équivalente à celle du ginseng : stimule la prolifération des lymphocytes T, augmente la phagocytose, la réponse lymphocytaire et l’immunité cellulaire 

En savoir plus
 
Je lis l'article
SILICEA en homéopathie

   La silice est l'une des substances les plus répandues dans tous les règnes de la nature. En homéopathiie, suppurations chroniques, prévention, aide à la consolidation de fractures... un médicament incontournable.

En savoir plus

Sels de Schüssler en homéopathie

Les tissus peuvent souffrir lorsque les cellules qui les constituent ne contiennent plus, dans les proportions voulues, les substances inorganiques qui entrent dans leur composition. Par l'apport progressif et à faibles doses de ces substances, il sera permis aux cellules de refaire leur structure et de recouvrer leur vitalité."

En savoir plus
Tag(s) : #MieuxVivre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :