Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 L’avocat, une merveille pour l’organisme

 

Bien qu’il ne soit pas le fruit le plus consommé en France, surtout en hiver où il disparaît peu à peu des rayons de supermarché, l’avocat est pourtant un des aliments les meilleurs pour la santé en général.

 

Encore plus fort que la banane ou la framboise, l’avocat est peut-être le plus sain et le plus bienfaisant des fruits, car il allie de nombreuses molécules à l’intérieur de sa chair verte aux effets divers et variés, mais toujours bénéfiques pour l’organisme. L’avocat est en plus un produit facile à consommer, puisqu’il ne se mange que cru. Il suffit de l’ouvrir et de le découper pour l’ajouter à vos salades ou de le mélanger avec du citron pour en faire du guacamole. Voici donc une liste non exhaustive des apports positifs de l’avocat au corps humain.

 

De bonnes graisses

La première constatation quand on ouvre un avocat est de voir que celui-ci est gras. On pourrait alors penser que cette graisse est mauvaise pour la santé, comme le sont de nombreuses graisses animales. Mais ici, l’histoire est toute différente, car la graisse de l’avocat est constituée d’acides gras insaturés riches en Oméga-3 qui sont très bons pour la santé.

 

En premier lieu, de par sa richesse calorique, l’avocat est un très bon coupe-faim et évite de faire ressortir des envies de grignoter entre les repas, une mauvaise habitude qui, elle, est plutôt négative pour la santé. Ces acides gras ont aussi une grande influence sur le cholestérol puisqu’ils augmentent la production de cholestérol HDL, bon pour l’organisme, et diminuent celle de cholestérol LDL, considéré comme malsain.

 

Ces graisses ont également un effet bénéfique sur le fonctionnement du cœur et du cerveau, les deux organes les plus importants du corps humain. De par leur action spécifique, elles diminuent les risques de problèmes cardiaques ainsi que de maladies dégénératives du cerveau.

 

La consommation d’avocat est donc recommandée dans la pratique d'un sport mental et stratégique comme le poker ou dans les sports demandant une grande capacité de concentration ou d'endurance comme l'escalade. Enfin, la présence de ces lipides dans l’avocat a aussi un effet sur la qualité de la peau de ses consommateurs, elle la rend plus soyeuse et aussi les cheveux plus brillants.

 

 En salade est la manière la plus simple de le manger

 

Et beaucoup d’autres propriétés

 

Grâce à une forte présence en fibres dans les avocats, ceux-ci se révèlent très bons pour favoriser une bonne digestion des aliments et lutter contre la constipation. En effet, un seul avocat contient environ 7 grammes de fibres.

 

Outre les acides gras et les fibres, l’avocat est riche en divers antioxydants, dont les effets positifs sur la santé ne sont plus à prouver. Deux de ceux-ci sont la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux molécules ont une influence non négligeable sur le bon fonctionnement de l’appareil oculaire. 

 

En luttant contre l’apparition de maladies comme la dégénérescence maculaire pour l’une et en apportant divers bienfaits à l’œil pour l’autre, ces deux antioxydants présents dans l’avocat sont très bons pour les yeux et la vue en général.

 

On trouve également du folate en grande quantité dans les avocats. Ce nutriment est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes, car il aide à lutter contre toute forme de malformations congénitales des nouveau-nés. Et le folate a aussi un effet positif sur le cœur en réduisant les risques de crise cardiaque et de problèmes de circulation sanguine.

 

L’avocat a aussi un autre avantage est qu’il facilite l’absorption des antioxydants contenus dans les autres aliments ingérés. C’est une nouvelle fois grâce à ses acides gras que l’avocat est capable d’une telle prouesse, à savoir multiplier par 4 l’assimilation du lycopène présent dans les tomates ou par 2 celle des caroténoïdes présents dans les carottes et les poivrons. Il est donc un très bon complément alimentaire en augmentant l’efficacité des autres fruits et légumes.

 

Enfin, l’avocat est également riche en potassium, qui a une grande influence dans le bon fonctionnement des reins, des muscles et du cœur, et en magnésium, qui est déterminant pour lutter contre le stress et favorise un bon sommeil. Bref, il n’y a pas grand-chose que l’avocat ne fait pas, et il ne faut donc pas avoir peur de son côté gras. Au contraire, c’est ce gras qui fait sa force, en plus de nombreuses autres vitamines (C, E et K) et antioxydants.

 

Sources images

Image avocat  : photo par Kjokkenutstyr/CC BY-SA 4.0

image salade avocat : photo par Dana Tentis/CC0

 

Tag(s) : #Recettes, #Recettes Végétariennes, #MieuxVivre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :