Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Comme de plus en plus de consommateurs potentiels, vous allez spontanément sur Internet avant d’acheter un produit ou un service pour savoir ce que des internautes en pensent. Il peut s’agir d’un lieu de vacances, d’un restaurant, d’une voiture, d’une machine à laver, d’une crème anti-rides ou d’une paire de baskets, d’un site de vente en ligne… Ou encore d’un service entre particuliers, d’un organisme de formation, d’un médecin, d’un kinésithérapeute ou d’un médicament !

Le spectre de domaines de  recherches étant devenu de plus en plus large et le nombre de consommateurs scrutant les avis avant de passer à l’acte étant en progression constante, des organismes alertent sur ce phénomène.

Pour exemple, la DGCCRF  (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) alarme contre les faux avis de consommateurs sur les plateformes numériques. Elle a constaté que plus d’un tiers des avis n’étaient pas authentiques !

Savez-vous que des avis (réseaux sociaux, Google, etc.) peuvent être achetés, de complaisance, postés par des personnes n’ayant pas vécu l’expérience d’un service ou acheté un produit ? Le but de ces comportements frauduleux peut avoir pour but de survaloriser une entreprise, un produit, etc. Ou de lui nuire. On peut imaginer que les motivations sont nombreuses comme le profit ou le contentieux personnel.

Lorsque vous allez sur Internet, ayez à l’esprit la valeur toute relative d’un avis posté par un proche ou un(e) ami(e) d’un prestataire ou par quelqu’un qui écrit sous  le coup de la colère ou pour se venger d’une mésaventure toute personnelle. Relativiser vous invitera d’ailleurs vous-même à poster des avis que vous jugerez pertinents et utiles à autrui, le but premier étant de partager une expérience.

Le libre arbitre est un des biens les plus précieux que nous ayons.  Sachons le cultiver, l’aiguiser, afin qu’il se révèle utile lorsqu’on en a véritablement besoin !

Tag(s) : #Web, #Société, #Coaching, #Conseil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :