Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vertus du sarrasinLes vertus du sarrasin

Le sarrasin, souvent appelé « blé noir », n’est pas une céréale. C’est une excellente alternative au gluten pour les intolérants et il a plusieurs vertus nutritives.

Il contient davantage de protéines que le seigle et le blé (13 g pour 100 gr).

Il regroupe tous les acides aminés essentiels qui permettent l’assimilation des nutriments par l’organisme.

Son index glycémique est modéré.

Il procure un sentiment de satiété grâce à ses fibres hydrosolubles comme la pectine.

Il est anti-oxydant (protège les vaisseaux sanguins) et constitue une source intéressante de cuivre, de phosphore, de zinc, de calcium, mais aussi de vitamines du groupe B.

Il est également riche

. en acides phénoliques (composés qui ont des propriétés antioxydantes et contribuent à prévenir l'apparition de plusieurs maladies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires et celles liées au vieillissement, en neutralisant les radicaux libres de l'organisme).

. en flavonoïdes dont les effets anti-inflammatoires renforcent la santé cardiovasculaire.

Le sarrasin peut se consommer en graines comme le quinoa et il a un bon goût de noisette.

Rincer les graines et les faire cuire dans 2 fois leur volume d'eau un peu salée, à couvert et à feu doux, environ 15 min. Laisser ensuite reposer dans la casserole toujours couverte.

Le sarrasin (en farine) sert à confectionner des crêpes, pancakes, blinis, gâteaux additionné de maïzena, farine de riz ou de châtaigne, de fécule de pomme de terre.

 

 

Il existe des pâtes au sarrasin (avec farine de riz et/ou maïs). On en trouve bien sûr en Bretagne ; mais aussi dans des boutiques bio ou rayons bio et/ou sans gluten de grandes surfaces. Les nouilles japonaises « nouilles Soba » se trouvent facilement.

Le sarrasin est très digeste, il ne génère pas d’inconfort de type douleurs, ballonnements, gaz. C’est un probiotique, il stimule la croissance de nos bonnes bactéries intestinales, favorisant ainsi une bonne digestion.

 

 

Tag(s) : #MieuxVivre, #Recettes, #Recettes sans gluten, #Bretagne, #Crêpes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :