Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par Rosalie

Les bienfaits des haricots Mungo

Le haricot "Mungo", est une plante tropicale utilisée dans la cuisine asiatique. C’est une plante légumineuse originaire d’Inde, dont les graines sont consommées comme légume.


Les germes de haricots Mungo sont souvent appelées à tort pousses de soja car les germes de soja ne sont pas ... les germes du soja. Les "germes de soja", sont issus de la graine d'un haricot de la même espèce que le haricot vert : le Phaseolus aureus, plus communément appelé "haricot Mungo". Le véritable soja provient d'une plante appelée Glycine max, cultivée partout dans le monde. Le soja ne peut être consommé qu'à l'état transformé (en tofu par ex).

Les pousses de haricots Mungo contiennent des éléments bénéfiques pour la santé : fibres alimentaires, glucides complexes et antioxydants. Elles contiennent également plusieurs minéraux comme le fer, le zinc, le cuivre et le potassium.

La consommation régulière de légumineuses permet un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, une meilleure gestion du poids corporel, et une diminution du risque de cancer colorectal.

Les haricots Mungo contiennent 6 g de fibres par portion de 100 g, contiennent des molécules antioxydantes, ils contrôlent la glycémie, modèrent les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d'insuline.

Avis aux végétariens :

1/ Comme ils ne contiennent pas les acides aminés essentiels, il faut leur ajouter un produit céréalier ou des noix et graines au cours de la journée pour compléter.

2/ L’absorption du fer qu'ils contiennent se fera s'ils sont consommés avec des aliments contenant de la vitamine C.

Pour info, le café, le thé, le vin, le jus de raisin, le lait, inhibent l’absorption du fer.

Les graines germées des haricots Mungo peuvent être consommées froides  en salade, ou chaudes, en les faisant sauter dans un wok. Il est préférable de les consommer crues pour garder tous leurs bienfaits.

 

source image
 

Les bienfaits des haricots Mungo

Source tableau : Desaulniers M, Dubost M. Table de composition des aliments. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article