Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Square des Batignolles fin septembre

Le square ou jardin des Batignolles se trouve à Paris dans le 17ème, à mi-chemin entre la place Clichy et le parc Monceau.

Dessiné sur le modèle des jardins à l'anglaise, le square des Batignolles paraît beaucoup plus vaste que sa superficie réelle et son parcours réserve des surprises.

La grotte, la cascade, la rivière et le lac miniature ne sont pas sans rappeler le paysage du bois de Boulogne, qui fut dessiné par certains de ses mêmes auteurs.

Ce jardin à l’anglaise, légèrement vallonné, recèle des trésors à ceux qui sauront ouvrir leurs yeux aux merveilles de la nature : des arbres magnifiques, en particulier 4 platanes plantés en 1840 et 1880, de 32, 33, 34 et 38m de haut, dont l’un fait 5,90m de circonférence ! Sans conteste parmi les plus grands de Paris ! Vous y voyez aussi des féviers d’Amérique, un saule tortueux, des noisetiers de Byzance, un frêne à feuilles d’Aucuba, des plaqueminiers du Japon, un citronnier trifolier et un séquoia géant. N’hésitez pas à demander des informations auprès des jardiniers qui prennent toujours plaisir à partager leur passion avec le public.

Admirablement dessiné, il paraît beaucoup plus vaste que sa superficie réelle et son parcours réserve des surprises. Un petit ruisseau surgit d’une cascade rocailleuse et court à travers les rochers pour finir sa course dans un bassin aux formes arrondies. Une colonie de canards dispute la place aux carpes et aux poissons rouges qui sillonnent la pièce d’eau. Ils sont sans aucun doute intrigués par la curieuse sculpture en pierre noire de Volvic des « Vautours », de Louis Monard (1930). Elle voisine avec un buste du poète parnassien Léon Dierx (1838-1912), qui vécut dans le quartier, par Bony de Lavergne.

 

Voir plus...

Square des Batignolles fin septembre
Square des Batignolles fin septembre
Square des Batignolles fin septembre
Square des Batignolles fin septembre
Square des Batignolles fin septembre

Commenter cet article