Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Gâteau bretonGâteau bretonGâteau breton

*  Pour 8 personnes  *   Préparation 15 mns   *  Cuisson 45 mns  *

 

250 gr de farine

250 gr de sucre en poudre

200 gr de beurre demi-sel mou

6 jaunes d'oeuf

 

Parfum

le zeste râpé d'un citron

(ou 1 cuil. à café d'eau de fleur d'oranger)

Pour le moule

1 noix de beurre

 

Allumer le four, th. 6. Mélanger la farine et le sucre dans une terrine. Y ajouter le beurre en petits morceaux et l'incorporer au mélange en l'émiettant du bout des doigts.

Lorsque le beurre est incorporé, ajouter le parfum choisi, creuser un puits au centre de la masse et y mettre les jaunes d'oeufs. Travailler la pâte en la pétrissant jusqu'à ce qu'elle soit homogène et se détache des doigts.

Beurrer un moule rond à hauts bords et côtelés de 24 cm de Ø  et y mettre la pâte. L'égaliser avec les mains et mettre au four. Laisser cuire 45 mns en baissant le feu en cours de cuisson si le gâteau dore trop.

Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler sur une grille et le déguster froid.

 

Une autre recette consiste à travailler d'abord les jaunes et le sucre, d'ajouter ensuite la farine et enfin le beurre fondu froid et le parfum. Elle est plus facile pour les débutant(e)s (elle a ma préférence!).

 

Le gâteau breton se conserve plusieurs jours dans un film alimentaire.

 

 

Commenter cet article