Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Un bon pot-au-feu tout simpleUn bon pot-au-feu tout simple

Préparation 30 mns - Cuisson conseillée 4 heures.


Ingrédients (pour 4 personnes)
500 grs de viande de bœuf grasse, 500 grs de viande de bœuf maigre, 500 grs de viande de bœuf gélatineuse, 1 os à moelle, 4 poireaux , 4 carottes, 1 branche de céleri, 3 oignons, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni ficelé (persil, thym, laurier), 2 clous de girofle, gros sel, poivre noir en grains.

 

Préparation
Ficeler les morceaux de viande pour qu’ils se maintiennent pendant la cuisson. Si la recette contient de la queue de boeuf, la couper en tronçons. Éplucher et laver les carottes, les poireaux, la branche de céleri.

Prendre la gousse d’ail et 2 oignons et les piquer avec les clous de girofle. Faites dorer le 3ème oignon, à sec, au four : il colorera le bouillon.

Mettre dans un faitout tous les morceaux de viande et l’os à moelle, préalablement enveloppé dans une mousseline pour éviter que la moelle ne se répande. Mouiller avec 5 litres d’eau froide.

Saler au gros sel. Porter à ébullition et laissez bouillir, écumer souvent, jusqu’à ce qu’il ne se forme plus d’écume.

Y ajouter les oignons, les carottes, les poireaux (liés en botte), le céleri branche, l’ail et le bouquet garni. Ajouter 12 grains de poivre.

Porter de nouveau à ébullition, puis laisser cuire, à couvert, sur feu très doux, pendant au moins 4 heures.

Dégraisser en cours de cuisson avec une petite louche.

Le bouillon du pot-au-feu se consomme chaud ou tiède, en précédant les viandes et les légumes ou seul. Il peut aussi être la base de divers potages.

Retirer du bouillon les morceaux de viande et les légumes et les dresser dans un plat chaud. Servir aussitôt avec des cornichons, du gros sel et de la moutarde forte.

 

Un bon pot-au-feu tout simpleUn bon pot-au-feu tout simpleUn bon pot-au-feu tout simple
Un bon pot-au-feu tout simple

Commenter cet article