Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vertus du gomasioLes vertus du gomasio

Le gomashio ou gomasio est un mélange de sésame, de sel non raffiné. Une autre version, de plus en plus courante, contient aussi des algues. 

Il s'agit d'une alternative au sel, riche en protéines végétales, oligo-éléments et en minéraux.

Cette préparation est facile à préparer soi-même avec du sésame blond (six à vingt grammes de sésame pour un gramme de sel), qu'il faudra broyer avant de l'ajouter au sel et aux algues Nori.

 

Principes actifs du sésame

Antioxydants : vitamine E, tocophérols, sésamol et sésaminol. Acides gras : oléique, linoléique, stéarique, palmitique. Acides mono et polyinsaturés. Acide aminé : méthionine. Sels minéraux : calcium, phosphore, sélénium, fer, magnésium, cuivre, zinc, manganèse. Vitamines : E, K, folate, celles du groupe B lécithine.

Vertus de l'algue nori

Pleine de qualités, sa teneur en protéines (environ 30%) remplace le célèbre soja, la viande, les œufs … A noter la présence importante de vitamine A (carotène), la vitamine F et B12, de fer et de zinc et le bon équilibre des 10 acides aminés essentiels (présence de l’acide glutamique, l’alanine et la taurine connue pour contrôler le niveau de cholestérol sanguin). La Nori reminéralise et est efficace pour revitaliser l’organisme. Elle se réhydrate rapidement en reprenant 8 fois son poids.


Valeur nutritionnelle en g/100ml


kJ: 2322
kcal: 555
Protéines: 18,8
Glucides: 9,5
dont sucres : 0
Lipides: 46,8
dont saturés : 6,5
monoinsaturés : 19,6
polyinsaturés : 21,2
Fibres alimentaires: 10,5
Sodium : 3,2

 

 

Tag(s) : #MieuxVivre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :