Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Les bienfaits de la lavande

Le nom de Lavande vient du latin "lavare" qui signifie laver. Elle est utilisée depuis millinéraires pour laver le linge (d'où le nom "lavandières) et le parfumer.

Elle se récolte en été lorsqu'elle est en fleur. Après séchage, elle se conserve à l'abri de la lumière dans un récipient hermétique.

Lavandula angustifolia : ses bienfaits sont nombreux sous plusieurs formes comme la tisane, l'huile essentielle, la macération.

 

En tisane (un quart d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de fleurs de lavande, sucrer avec du miel) :

Affections des voies respiratoires, anxiété, ballonnements intestinaux, insomnie, irritabilité, manque d’appétit, migraine.

 

En huile essentiellle (HE):

Antispasmodique, antimicrobienne, antiseptique, cicatrisante,  hypotensive, sédative, traitement de certains troubles affectant la peau et des douleurs musculaires.

Nervosité :

Deux gouttes d'huile essentielle de lavande sur un sucre.  Elle soigne les rhumes et les grippes et est un excellent antiseptique pulmonaire. Elle facilite la circulation du sang en le fluidifiant.

Se masser pendant 5 à 10 mns le bas du ventre avec un mélange composé de dix gouttes dhuile essentielle mélangées à  dans une cuillère à soupe d'huile végétale (amande douce, jojoba, neem).

Affections de la peau :

Pure ou légèrement diluée dans une huile végétale (vierge de préférence: neem, jojoba, amande douce) l'huile essentielle de lavande est cicatrisante , et désinfectante. Elle guérit les plaies et soigne les brûlures.

C'est un antiparasite et un insecticide : quelques gouttes dans les armoires, le linge aura une bonne odeur et la lavande évitera les mites.

Les bienfaits de la lavande

En macération

Faire macérer 3 bonnes poignées de lavande séchée pendant une semaine dans un litre d'huile d'olive et filtrer. Cette préparation soulagera les crampes musculaires (notamment après l'effort, les lumbagos, les douleurs dorsales. Elle a aussi une effet calmant (piqûres d'insectes et démangeaisons).

 

En vinaigre

Remplir à moitié un bocal de fleurs de lavande séchées et compléter par du vinaigre de cidre. Laisser macérer un bon mois et filtrer. Un verre de ce vinaigre dans un bain (corps) ou un la moitié d'un petit verre (pieds) sera calmant, relaxant.

Les bienfaits de la lavande

Commenter cet article