Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

La caramboleLa carambole

Parce qu’elle est très abondante dans l’île de Goa (Inde), la carambole a été surnommée «pomme de Goa». Un nom qu’elle conserve dans les Antilles et en Malaisie. Mais, on l’appelle aussi «pomme de Chine», «star fruit», «groseille de Coromandel» ou encore «cinq doigts».

Originaires de l’archipel malais, les caramboles poussent en grappes sur les branches et, plus curieux, sur le tronc de l’arbre. Le carambolier peut mesurer jusqu’à 12 mètres de haut. Il fleurit et produit des caramboles toute l’année.

La star des fruits ou le fruit en étoile.

Le carambolier serait originaire de Ceylan et des Moluques, mais est cultivée en Asie du Sud et la Malaisie depuis des siècles. Son nom vient de l’espagnol «carambola», lui-même tiré du portugais et emprunté à une langue du sud de l’Inde.

Les caramboles consommées en France proviennent d’Asie, d’Amérique et d’Israël.


Le carambolier un petit arbre fruitier, à la croissance lente, de 6 m de hauteur ou moins, aux longues feuilles persistantes de 15 cm lisse sur la face supérieure Les grappes de petites fleurs, en forme de cloche roses à violacées à l'odeur suave, et apparaissent soit à l'aisselle des feuilles, soit aux extrémités des rameaux. Le fruit comestible, la carambole, est jaune verdâtre d’un poids d'environ 100 g, de 6 cm de long et 5 cm de diamètre, à 5 côtés donnant une fois tranché, la forme d'une étoile, d'où son nom vernaculaire anglais de "star fruit". Sa peau est brillante, jaune et cannelée. Sa pulpe est transparente croquante et juteuse et renferme des petites graines brunes. Selon les variétés, elle est plus ou moins acidulée.


Le carambole est utilisé en jus souvent mélangés avec d'autres fruits, en salade de fruits, en confiture ou dans des sauces. Les tranches du fruit en forme d'étoile sont utilisées pour décorer les plats ou les verres de cocktail. Ce joli fruit très décoratif dessine une étoile à cinq branches quand il est découpé dans le sens de la largeur, d’où son surnom de «fruit-étoile». La carambole apporte un petit rayon de soleil dans les assiettes. Simple et rapide à utiliser comme un cornichon, en condiment, avec des charcuteries, ou encore en canapé à l’apéritif : une tranche étoilée de carambole recouverte d’une lamelle de fromage ou de jambon, ou tartinée d’un fromage frais aux herbes.


La carambole a des vertus antioxydante et antidiabétique, et est utilisé dans le traitement de certaines hépatites. C’est une bonne source de vitamine C. Le fruit mûr est administré pour stopper les hémorragies et pour soulager les hémorroïdes. Les fruits séchés ou le jus servent à lutter contre la fièvre.

Vitamine C : le carambole est une bonne source de vitamine.

Vitamine B : elle apporte également de la vitamine B1, B2 et surtout B3 (niacine).

Minéraux : Elle fournis des matériaux très variés, parmi lesquels le potassium, la magnésium, le phosphore, le calcium, le sodium.

Oligo-éléments : On y trouve aussi différents oligo-éléments en quantités intéressantes, en particulier du zinc, du manganèse, du cuivre.

Qualité nutritive :  Elle est diurétique. Elle réduit le taux de sucre dans le sang.

La carambole est un fruit fortement côtelé dont la peau cireuse recouvre une chair juteuse, acidulée, croquante, au parfum délicat.
Le conserver au réfrigérateur (4 ou 5 jours) dans un sac de plastique .

 

Le jus de la carambole est utilisé comme détachant du linge particulièrement pour les taches de rouille sur les tissus blancs. L'acide du carambole est employé pour nettoyer et polir le métal, en particulier en laiton. Cet acide dissout également les ternissures et la rouille .
Le bois du carambolier, à grain fin, mi-durs est blanc et devient rougeâtre avec l'âge, est utilisé pour la construction et l'ameublement.


En médecine chinoise, elle est utilisée contre les rages de dents, les calculs rénaux et les hémorroïdes.

Précautions :
Les personnes qui souffrent d’insuffisante rénale et qui sont soumis à une dialyse régulière doivent éviter d'en consommer car la carambole contient une proportion importante d'acide oxalique (1mg pour 1g).

 

Voir aussi

capexo.fr/fruits-exotiques/

www.tahitiheritage

 

Sources : image 1  -  image 2

Commenter cet article