Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Un peu de yoga pour bien dormir
Un peu de yoga pour bien dormir

Yoga tout simple et facile avec 5 postures à faire en douceur pour mieux dormir.

En yoga, pas de postures sans respiration. Le souffle est primordial et passe toujours par le nez. On apaise ainsi le mental : en se concentrant sur sa respiration, on met automatiquement de côté les idées qui se bousculent et parasitent l'endormissement.

 

Le pigeon

Mettez-vous à quatre pattes puis descendez vos fesses sur les mollets. Étendez la jambe droite dans le prolongement du corps, pied tendu. Le genou gauche est calé sous la poitrine, le pied gauche collé à la cuisse droite. Front posé sur l'oreiller, mains de chaque côté, les coudes sont fléchis, sans effort ni tension pou relâcher les épaules et la nuque. Tenez la posture pendant une dizaine de respirations nasales.

 

Le bébé heureux

Allongé(e) sur le dos, genoux repliés sous la poitrine, attrapez la plante des pieds avec les mains sans décoller la nuque. Difficile ? Utilisez une ceinture (sangle) pour attaper les pieds. Rapprochez les genoux le plus près possible des aisselles. Important : les talons restent dans le prolongement des genoux, pieds fléchis, bas du dos collé au sol. Restez sur 8 à 10 respirations en vous balançant d'un côté à l'autre.

 

Le demi-point

Allongé(e) sur le dos, genoux pliés, pieds à plat parterre, bras le long du corps, paumes vers le ciel. Montez les hanches de manière à dessiner une diagonale des épaules aux genoux. Tenez sur 8 respirations asales en libérant gorge et sternum pour laisser le souffle circuler, fesses relâchées pour éviter es blocages.

 

La fleur des champs

Assis(e) en tailleur sur un coussin. En appui sur la main droite avec le coude légèrement fléchi. Levez le bras gauche en inspirant par le nez. Puis, en expirant par le nez, basculer doucement le buste vers la droite (la torsion s'opère au niveau du bassin) en conservant les épaules basses et les fesses bien en contact avec le sol. Maintenez la position sur 8 respirations, puis changez de côté.

 

La pince debout

Debout, pieds écartés de la largeur des hanches, genoux légèrement fléchis. Déroulez votre colonne vertébrale doucement vers l'avant, le corps relâché au maximum. Attrapez les coudes avec vos mains et relâchez la nuque et le dos. Maintenez sur 8 respirations nasales et revenez doucement à la position initiale.

 

Benoît Péron, professeur de yoga, illustrations de Marguerite Sauvage.

 

 

Un peu de yoga pour bien dormir
Un peu de yoga pour bien dormir
Un peu de yoga pour bien dormir
Un peu de yoga pour bien dormir
Un peu de yoga pour bien dormir

Commenter cet article

Nadine 20/11/2015 13:05

Ça tombe bien, car depuis quelques jours, j’ai du mal à dormir. Ce soir, je vais tenter la deuxième posture (le bébé heureux), car elle m’a l’air plus simple.