Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vertus et bienfaits du siliciumVertus et bienfaits du siliciumVertus et bienfaits du silicium

12ème élément le plus abondant de l'organisme, le silicium a un rôle essentiel dans la reconstruction des cellules, la résistance des tissus osseux, la fabrication de collagène et l’entretien des articulations. Sa présence diminue de moitié avec l'âge et il s'agit de le renforcer.

 

Le silicium, est un extrait de la silice qui est l'élément le plus abondant sur la Terre après l'oxygène (27,6%). Il n'existe pas à l'état libre mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde silice (dans le sable, le quartz, la cristoballite, etc) ou de silicates (dans les feldspath, la kaolinite, etc).

Le silicium aussi est présent dans de nombreux aliments comme  le riz, le blé, l'orge, l'avoine, le seigle, l'épeautre, le sarrasin. Sa présence est réelle lorsque ces céréales sont complètes, leurs enveloppes contenant notamment du phosphore et du magnésium.

 

La plante qui contient le plus de silicium est l'ortie qui peut se consommer sous forme de soupe.

On trouve également du silicium dans plusieurs catégories d'aliments

• Les fruits secs : amandes, noix, noix de cajou (ou cachou au Québec), pistache, noix du Brésil, datte, noix de coco, etc.

• Les légumineuses : haricots, lentilles, pois secs.

• Des fruits  : pomme, coing, banane et pamplemousse

• Des légumes/plantes :  concombre, laitue, épinard, navet, persil.

• La bière

• Certaines eaux minérales : Rozana (95 mg/l), Chateldon (90 Mg/l), Volvic (31 mg/l), Badoit (30 mg/l), Vichy Célestins (30 mg/l).
 

Il existe des compléments alimentaires avec du silicium qui améliorent la qualité des os, du cheveu, de la peau, des artères.


 

source photos

Tag(s) : #MieuxVivre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :