Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Améliorer son souffle

Bien respirer

En position allongée (glisser un oreiller sous la partie supérieure du dos) respirer très lentement par le nez et expirer la bouche entrouverte, sortir son ventre à l’inhalation et de le rentrer à l’exhalation. Il s'agit de respirer avec le ventre et non le thorax.
 

Une autre position, assis, en position du lotus, le dos droit et les muscles du corps relachés. Boucher la narine droite avec le pouce droit et inspirer 8 à 10 secondes par la narine gauche. Boucher ensuite la narine gauche avec l’annulaire et le majeur de la main droite. Retenir la respiration 8 à 10 secondes.  Expirer lentement par la narine gauche. Répéter l’opération entre 10 et 15 fois.

 

Aérer l'endroit où on se trouve

Aérer régulièrement la pièce où on est, au travail ou chez soi. Il s'agit de renouveler l'air pour qu'il soit sain et frais, même s'il ne fait pas beau et chaud.

 

Marcher

Marcher c'est d'abord s'aérer et s'oxygéner ce qui est déjà bon pour la souffle. Opter pour une marche rapide surtout si on n'aime pas courir, l'essentiel est de garder le ryhtme, de ne pas oublier de respirer pendant cette marche : Se concentrer sur l’inspiration dans un premier temps, en pensant à gonfler le ventre (respiration ventrale et non thoracique) et rentrer le ventre quand on  expire. Cela permet d'expirer tout l'air des poumons, de contracter les muscles abdominaux, les obliques, et de faire du gainage. Cela oblige à rester droit, on ne peut pas bien inspirer et expirer en étant penché.

La marche et tout particulièrement la marche rapide, muscle les membres inférieurs et les fesses, et permet de renforcer le muscle cardiaque et les poumons, de contrôler l’hypertension et aide à contrôler le taux de cholestérol dans le sang.

Le vélo et la course (commencer par de petites foulées tout doucement) sont également très efficaces pour améliorer et conserver un bon souffle.

Faire mesurer son rythme cardiaque et son soufffle par un cardiologue en cas d'essoufflement qui persiste en montant une rue qui monte, des marches, etc. Et supprimer bien sûr le tabac en se faisant aider par son médecin (l'acupuncture peut être efficace entre autres).


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article