Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Un pot-au-feu tout simpleUn pot-au-feu tout simpleUn pot-au-feu tout simple

Pour ±8 personnes, cuisson minimum 5 heures

 

Un petit kilo de macreuse et de gîte (minimum 800 gr de chaque)

750 gr de plat de côte

Plusieurs os à moelle (autant que de convives si possible)

6 grosses carottes

4 navets

4 poireaux moyens ou 8 petits

8 pommes de terre moyennes

1 gros oignon

1 branche de céleri

1 clou de girofle (option)

1 bouquet garni

Poivre en grains et gros sel

1 morceau de chou (option)

 

Mettre le plat de côte dans un grand faitout, le recouvrir d'eau froide et porter à ébullition. Dégraisser autant que possible et ficeler les 2 autez viandes. Écumer deux ou trois fois tout en laissant frémir une heure, éteindre. Écumer encore.

Ajouter 2 carottes, le céleri, l'oignon piqué du clou de girofle (option), le bouquet garni et 10 grains de poivre. Faire chauffer à nouveau et lorsque l'ébullition du bouillon reprend, ajouter les autres viandes. Saler et laisser cuire 3 heures minimum à feu doux.

Éplucher les légumes, nettoyer les poireaux.

Retirer les viandes, filtrer le bouillon, jeter les aromates (jeter ou réserver les légumes au choix pour les servir réchauffés au m.ondes ). Reverser le bouillon filtré, le laisser reposer 15mns et retirer la graisse en surface.

Porter à ébullition, ajouter les légumes (poireaux ficelés), laisser cuire 1 heure. Faire cuire les pommes de terre pelées dans de l'eau bouillante un peu salée.

Prélever un peu de bouillon frémissant, le mettre dans une casserole à part, y faire pocher les os à moelle 10mns (avec du gros sel enfoncé à chacune des extrémités).

Servir les viandes sur un grand  plat entourées deslégumeset des os à moelle. Mettre sur la table  moulin à poivre et à gros sel, moutarde à l'ancienne, cornichons, etc.

 

Option : faire cuire les viandes la veille.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article