Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Payer pour postuler à un emploi !

Il existe des sites qui publient des offres d'emploi mais qui exigent un abonnement payant, l'achat de crédits, etc. pour postuler. Ce qui veut dire qu'on doit payer pour être candidat mais pas forcément retenu et décrocher le job.

D'autres, de façon "plus subtile", invitent les personnes en recherche à payer pour avoir leurs CV mis en avant (pour un temps donné) pour avoir plus de chances d'êtres vus.

Et pourquoi pas un système d'enchère par exemple, ou les candidats ayant des profils équivalents devraient se départager en fonction du montant auquel ils sont prêts à "acheter" leur futur job avec la plus haute mise qui l'emporterait ? Ou alors un job qui serait attribué à celui ou celle qui accepterait le salaire le plus bas ?

Est-ce que ce monde est sérieux ?

L’article 3 de la loi du 18 janvier 2005 supprime le principe d’interdiction de la publication des annonces d’emploi. Désormais, chacun est libre de publier, sur quelque support que ce soit, une offre, ou une demande d’emploi.
La loi a confirmé l’interdiction de vendre des offres et des demandes d’emploi, quel que soit le support utilisé. (Une exception à ce principe est toutefois prévue. "cette interdiction ne fait pas obstacle à l’insertion, à titre onéreux, d’offres ou de demandes d’emploi dans une publication ou un autre moyen de communication payant".)

Par ailleurs, des cabinets de placement proposent aux candidats de payer pour leur trouver un job. Attention au montant, à la durée, à l'obligaton de résultat.

Témoignage vu sur un forum :

Payer pour postuler à un emploi !

D'autres sites d'emploi s'engagent à envoyer un CV à plusieurs milliers de recruteurs, moyennant un paiement. Là aussi il s'agit de considérer le montant de la somme (plus de 100 euros bien souvent, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde). L'idéal serait de s'en acquitter avec 2 paiments au moment de l'inscription avec l'encaissement de la deuxième moitié après résultat.

Soyez vigilant(e)s, un demandeur d'emploi est fragilisé par sa situation et n'est pas à l'abri d'être abusé(e) s'il désespère de décrocher un boulot.

Commenter cet article

Alexandre 24/03/2015 12:11

Bonjour Madame,
Je suis journaliste à France 2.
Pourriez-vous m'en dire plus sur cette capture d'écran ? De quel site provient-elle ?
Cordialement,

rosalie 24/03/2015 12:46

Seniors à votre service : http://www.seniorsavotreservice.com/index.php