Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Mon guitariste préféré ? C'est Jay Lou AVA !

Israël Jean-Louis Ava fait ses premiers pas dans la musique en écoutant son père jouer de l'orgue. Cet instrument est très présent dans la famille car son père s'en est servi pour composer des cantiques religieux devenus des standards, et aussi l'hymne de la réunification du pays. L'univers est donc planté pour le jeune Jay Lou qui se mettra naturellement à l'orgue, et donne son premier concert à 14 ans devant un public de plus de plus de mille personnes. Le jeune organiste s'intéresse aussi bien aux rythmes africains qu'aux musiques du monde, et pour innover, il joue du Gospel aux balafons. Plus tard, par le biais de ses frères aînés jazzmen, il découvre Duke Ellington, Charlie Parker, mais surtout Wes Montgomery qui va fortement influencer la suite de sa carrière. C'est alors qu'on retrouve plus tard le jeune guitariste aux cotés de nombreux virtuoses, dont Manu Dibango. Il se fera connaître par la suite comme leader de plusieurs groupes scolaires, universitaires, et cabarets de Yaoundé à Paris, via Dakar où il aura dirigé l'inoubliable "Oyenga". Après un diplôme d'Ingénieur informaticien à Paris, il se consacre un peu plus à la musique

Jay Lou Ava est membre des Ark Jammers, association d'artistes et mélomanes d’horizons divers, qui se servent du pouvoir fédérateur de la musique pour pratiquer et promouvoir la générosité, et pour stimuler le dialogue des cultures. En marge de sa carrière personnelle, Jay Lou signe des compositions et arrangements pour divers artistes, parmi lesquels Donny Elwood (artiste de l'année 1996 au Cameroun,Cora Awards, prix de la francophonie...) ainsi que le groupe " Macase " (découverte RFI 2001).Sa discographie personnelle fait état de 6 albums : Prélude (1997), Remember J.L Ava Ava (afro-gospel, 1998),Spellings (2002), Ebotan (2006), Unforgettables Soweto (2008) et Ethno Skies (2010).

Le style très métissé de Jay Lou est une fusion douce entre jazz et mélodies africaines, ce qu'il appelle lui même le PAJ (lisez pédge) ou "Progressive Afro Jazz", la musique de l'Afrique contemporaine. Plusieurs de ses compositions sont utilisées comme spots publicitaires ou génériques de films dans diverses télés et radios.

Chaîne Jay Lou Ava sur YouTube :

JAY LOU AVA - Rendez-vous

JAY LOU AVA - Africa in my heart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rosalie 06/08/2014 20:12

Je suis contente que vous aimiez ! C'est un très grand.

Michel 06/08/2014 19:50

Top excellent artiste. Merci pour la découverte !